Mésange à longue queue

Il y a 3 ans j'ai eu le plaisir d'observer sur une journée depuis mon affût un couple de mésanges à longue queue en train de réaliser leur nid contre un arbre. Celles-ci avaient construit le nid en lichen, mousse, fils d'araignée..etc

Mais le plus impressionnant c'est qu'elles ramenaient des plumes une par une pour tapisser l'intérieur du nid. Ces plumes étaient toutes de tailles différentes et provenaient d'une basse-cour située à plusieurs centaines de mètres.

J'ai été époustouflée par tant de travail réalisé par ces petits oiseaux, chaque plume a demandé un voyage.

Je n'ai pas pu suivre l'élaboration du nid sur plusieurs jours, mais un nid de mésange à longue queue réclame environ 3 semaines d'un labeur intensif avec parfois jusqu'à 2000 plumes à l'intérieur !

Cette année, un peu par hasard je suis retournée à cet arbre à la même période et surprise, le couple refait le nid exactement au même emplacement.

Voici donc une nouvelle série

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    laillier (dimanche, 12 avril 2015 10:30)

    Très belle série sur la Mésange à longue queue, c'est vrai que c'est incroyable le volume du nid par rapport à la taille de l'oiseau !!! Il faut dire aussi qu'il faut de la place car la ponte varie de 8 à 12 œufs !

  • #2

    Patrick (Kiki256) (dimanche, 12 avril 2015 10:57)

    Une bien jolie série, avec le commentaire très intéressant.
    Merci Aurore.